top of page

Comment changer le bracelet de sa montre

Photo du rédacteur: StéphaneStéphane

Changer le bracelet de sa montre, c’est bien souvent se donner l’impression d’avoir une nouvelle montre. Le changement de bracelet est en général une opération assez simple à réaliser, dans la mesure où on dispose des bons outils, et que l’on procède avec précaution. Il faut aussi comprendre comment le bracelet existant est monté, pour ne pas se tromper sur le nouveau bracelet à acheter.




Les types de bracelets


On peut classer les bracelets en quatre grandes catégories en fonction de la matière du bracelet.


Cuir


Les bracelets en cuir sont les premiers a être apparus sur les montres de poignet. On trouve aujourd’hui de multiples déclinaisons en différentes peaux, ainsi que beaucoup de couleurs en complément des classiques noir marron ou beige.


Bracelet Cuir
Bracelet Cuir immitation Aligator


Métal


Les premiers bracelets de montre en métal sont apparus dans les années 1870. Les montres étant à l’époque des objets rares et précieux, ces premiers bracelets étaient en or ou en argent. Une vingtaine d’années plus tard, les premiers bracelets en acier apparaissent et vont rapidement se démocratiser grâce à leur faible cout et leur solidité.



Bracelet métal à mailles Milanaises

Textile


Popularisés par les bracelets militaires de type NATO, les bracelets textiles sont très répandus aujourd’hui. Le NATO classique se monte sur la montre sans enlever les pompes, ce qui le rend très pratique. On trouve aussi des bracelets en nylon, souvent plus épais que les NATO, mais aussi plein d’autres déclinaisons comme la toile de jean ou la voile de bateau.


Bracelet textile type nylon

Bracelet textile type NATO

Silicone


Autre grand gagnant du concours de popularité, le bracelet en caoutchouc. Aussi appelé « Rubber » ou « Tropic » quand il est ajouré. Il est très peu onéreux, disponible en de nombreuses formes et couleurs, et très souple et agréable à porter.



Bracelet Silicone

Bracelet silicone type Tropic

Les outils


Pas besoin de beaucoup de matériel our changer un bracelet de montre. Il vous faudra tout de même deux outils indispensables, un pied à coulisse ou une règle, et un chasse pompe.


Un pied à coulisse (ou un réglet ou une règle)


Le pied à coulisse va vous servir à mesurer la distance entre les cornes de la montre. Comme le bracelet s’insère entre les cornes, le bracelet doit correspondre à cette distance. Il faut donc la mesurer avec une précision au millimètre. Si vous voulez en savoir plus sur les cornes et l'entre cornes, vous pouvez consulter cet article.




Un chasse pompe


Le chasse pompe est un outil permettant d’ôter le bracelet en allant pousser sur l’un des côtés de la pompe engagée dans la corne. Il y a un ressort dans la pompe, qui permet cet action. Si la pompe ne bouge pas quand vous essayez de la chasser c’est sans doute parce que ce n’est pas une pompe mais une barrette fixe. Si vous voulez en savoir plus sur cet outil, vous pouvez consulter cet article.




Bien choisir son nouveau bracelet


C’est en fait très simple. Il faut connaitre la distance entre les cornes et savoir si les barrettes qui tiennent le bracelet sont fixes ou munies de pompes.


Le cas de barrettes fixes


Si les barrettes sont fixes, il faut choisir un bracelet adapté aux barrettes fixes. Deux possibilités:


Soit un bracelet en une seule partie que vous allez le glisser entre la montre et les barrettes de chaque côté de la montre.




Soit un bracelet en deux parties avec une languette collante qui entoure la barrette.




Comment changer le bracelet




  • Enlever l’ancien bracelet avec le chasse barrettes. Si la barrette est fixe, couper l’ancien bracelet avec une paire de ciseaux ou une pince coupante.


Chasser la barrette

  • Mesurer l’entre cornes.


Mesurer l'entre cornes

  • Commander son nouveau bracelet en prenant soin de prendre un bracelet compatible avec les barrettes fixes si vous êtes dans ce cas. Vérifier bien que l’entre cornes du bracelet correspond à votre mesure.

  • En fonction du type d’accroche du bracelet, utiliser l’outil à barrettes ou installer directement le bracelet sur les cornes fixes. Certaines barrettes disposent d'un petit bouton permettant d'installer le bracelet sans outil à barrettes. Bon à savoir : Si vous avez un bracelet en deux parties, la partie qui contient la boucle se place en haut de la montre quand elle est posée face à vous couronne à droite.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page