top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • TikTok
  • LinkedIn

L’Oscillateur

Dernière mise à jour : 27 avr. 2023



L’oscillateur d’une montre, appelé aussi résonateur ou régulateur, est le composant qui dicte la cadence temporelle de la montre. Dans les montres mécanique, l’oscillateur est en général constitué d’un balancier spiral couplé au système d’échappement.



Fonctionnement de l’oscillateur


L’oscillateur de type balancier spiral est constitué du balancier qui ressemble un peu à un volant de voiture (élément 1 sur la photo ci-dessous), et du spiral fixé au balancier par un axe appelé le pivot. Le spiral est une sorte de ressort ruban entouré sur lui même (élément 2 sur la photo ci-dessous), un peu comme le ressort de barillet, mais beaucoup plus fin. Sur le pivot est aussi installé le double plateau (oui, oui, il s’agit bien du double plateau du système d'échappement de la montre).



L'oscillateur effectue des mouvements de va et vient autour du pivot. Le spiral se tend et se détend pour imprimer au balancier ce mouvement de va et vient. Pour entretenir ce mouvement, le double plateau reçoit à chaque alternance un peu d'énergie du système d'échappement. C'est en effet l'extrémité en forme de fourchette de l'ancre d'échappement qui délivre cette énergie en poussant une sorte d'ergot appelée ellipse, fixée au double plateau.


Le pivot est maintenu entre deux rubis ou pierres d'horlogerie, de manière à réduire les frottements, et ainsi réduire au maximum l'énergie délivrée à l'oscillateur par l'échappement.


Réglage de la montre

C’est au niveau du spiral que s’effectue le réglage de la montre. Plus le spiral est serré, plus les alternances du balancier seront rapides. A l’inverse, si on desserre le spiral, on va ralentir les alternances du balancier.


Chaque alternance du balancier fait tourner les engrenages de la montre. On peut voir se phénomène en examinant les minuscules sauts de la trotteuse de la montre. Chaque saut est déclenché par une alternance du balancier.


Les alternances sont audibles; c'est le tic tac de la montre. Ce n'est pas l'oscillateur qui produit ce son, mais l'ancre de l'échappement qui frappe la roue d'échappement. Le balancier tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la fin de sa course, puis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la fin de course dans l'autre sens. Il y a un point central du balancier. La course du balancier dans un sens et dans l'autre doit être identique par rapport au point central, sinon la trotteuse va avancer plus rapidement pendant une alternance que pendant la suivante.


On a donc souvent deux réglages pour une montre mécanique. Le premier permet d'ajuster la course du balancier entre le tic et le tac (on appelle ce réglage le bit error), Le second réglage et l'avance ou le retard de la montre.


Une fois le bit error réglé au plus proche de zéro, on corrige l'avance/retard de la montre. Pour faire avancer la trotteuse plus vite, il faut que les alternance du balancier soient plus rapides, et donc le spiral plus serré. Quand une montre retarde, il faut donc resserrer le spiral. A l'inverse, lorsque la montre avance, c'est que le mouvement va trop vite, il faut donc le ralentir en desserrant le spiral.


A noter que du fait de la gravité de la terre, et des mouvements du poignet, le mécanisme va fonctionner différemment en fonction de la position de la montre. On va donc mesurer sa précision dans différentes positions, de manière à trouver un juste milieu dans le réglage, tout en privilégiant la position verticale de la montre, qui est la sienne quand elle est portée.


Mesure de la précision


La mesure de la précision de la montre se fait avec un appareil appelé TimeGrapher ou ChronoComparateur en Français. On peut en voir une photo ci-contre. Le TimeGrapher "écoute" le tic tac de la montre et affiche les paramètres obtenus.





Références


Comments


bottom of page