top of page

L'outil à barrettes ou pompes

Photo du rédacteur: StéphaneStéphane

Cet outil sert à désolidariser le bracelet du boitier de la montre afin de pouvoir le remplacer ou intervenir sur la montre. Le bracelet est maintenu sur le corps de la montre au moyen de sortes de goupilles.

Certaines goupilles sont visibles de l'extérieur des cornes du boitier à travers un trou pratiqué dans chaque corne. Il faut alors chasser la goupille en poussant sur celle-ci au moyen de l'extrémité pointue de l'outil.


La majorité des goupilles modernes sont appelées "pompes" ou "barrettes". Un microscopique ressort se trouve à l'intérieur de la pompe, qui est donc creuse. Le ressort permet de faire varier la longueur de la pompe et donc de l'insérer entre les cornes du boitier. Sur le photo si dessus, la pompe numéro 1 est une pompe standard. Des trous sont pratiqués à l'intérieur des cornes mais ils ne transpercent pas les cornes. On ne voit donc pas de trou à l'extérieur des cornes. Lorsque les extrémités de la pompe se trouvent en face des trous, le ressort se détend et la pompe entre dans les trous, bloquant le bracelet entre les cornes. Pour ôter le bracelet, on utilise l'extrémité en forme de fourche de l'outil à pompes pour aller chercher l'anneau qui se trouve autour de l'une des extrémités de la pompe, appuyer dessus pour compresser le ressort, et ainsi libérer la pompe de la corne.

Certains de nos bracelets nécessitent l'usage de cet outil, mais la plupart d'entre eux disposent d'un petit bouton à l'intérieur du bracelet, permettant de manipuler la pompe avec le doigt, et donc de changer de bracelet sans outil. Cette pompe "manuelle" est la pompe numéro 2 sur la photo ci-dessus.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page