top of page

La Couronne

Photo du rédacteur: StéphaneStéphane

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023


La couronne est le "bouton" de la montre, généralement placé à 3 heures (à droite donc), qui sert à en manipuler les fonctions et à la remonter.


Le placement de la couronne à 3 heures est loin d’être le seul. On trouve des montres avec des couronnes à 6 heures, comme les ZRC, des couronnes à midi, comme chez Bohen, des couronnes à 4 heures comme certaines Seiko.




La couronne placée à 9 heures est une particularité intéressante, car elle se trouve à l’opposée du placement traditionnel. La raison en est tout simple. Le placement classique à 3 heures facilite la manipulation des fonctions de la montre quand celle-ci est portée au poignet gauche, la couronne étant manipulée de la main droite. C’est le port classique des droitiers; mais qu’en est-il des gauchers ? Ceux-ci étant plus habiles de la main gauche, il est d’une part plus simple pour eux de manipuler la couronne de cette main gauche. Et puis, puisque la main gauche est privilégiée, il faut éviter au précieux garde temps d’être martyrisé par les mouvements de la main dominante, la gauche donc dans ce cas. Il devient alors évident pour les gauchers d’avoir une montre portée au poignet droit, et de ce fait, la couronne doit être positionnée à 9 heures pour pouvoir être manipulée de la main gauche. Ces modèles pour gaucher sont plus rares et donc plus recherchés aujourd’hui. Même les droitiers les convoitent et les portent au poignet gauche, ce qui rend l’objet bien insolite, et en tous cas compliqué à régler.


Les montres à couronnes multiples sont aussi assez courantes. L’une d’elles est une couronne classique servant au réglage des fonctions traditionnelles ainsi qu’au remontage. L’autre couronne est quand à elle dévolue à la fonction particulière de la montre. Certaines permettent de régler le fuseau horaire de la montre, d’autres ont pour fonction de régler le temps de plongée par rotation d’une « lunette » interne. D’autres encore servent à ouvrir et fermer la valve à hélium de la montre de plongée.


Puisque l’on parle de montres de plongée, la couronne est une pièce critique de la montre de plongée, car c’est l’une des deux entrées possible d’eau à l’intérieur du mécanisme. L’autre ouverture est le fond de boite (le couvercle au dos de la montre). Sur le plongeuses, ce fond de boite est en général vissé, et protégé par un joint torique compressé par la fermeture du fond de boite. Cette ouverture/fermeture est réalisée en usine au moment du montage de la montre, ou bien à la révision. L’utilisateur ne réalise jamais cette opération.


Il n’en est pas de même de la manipulation de la couronne, effectuée très régulièrement par le propriétaire de la montre, pour procéder à son réglage. L’étanchéité de la couronne est donc critique pour protéger la montre pendant la plongée. Comme pour le fond de boite, c’est un joint torique qui assure cette étanchéité. Il faut cependant compresser ce joint pour garantir cette étanchéité. C’est pour cette raison que les couronnes de montres étanches sont vissées, et c’est aussi pour cette raison que les marques de montres de plongées rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des mécanismes permettant de garantir la bonne fermeture des couronnes de plongeuse avant la mise à l’eau.


Vous allez me dire: "et alors, une montre sans couronne, ca existe ?" Et bien oui, mais vous vous attendiez à cette réponse n’est ce pas ? Il faut faire confiance à la malice des horlogers pour inventer toutes sortes d’autres façons de régler une montre, que par l’utilisation de la couronne.


Par exemple, pourquoi ne pas utiliser la lunette pour régler la montre? Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article de cette section lexique consacré à la fameuse lunette . (Rien à avoir avec ce que l’on porte sur le nez, soit dit en passant).


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page