La Lunette
- Stéphane
- 27 juin 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr. 2023

La lunette d’une montre est l’anneau qui maintient le verre de la montre sur le boîtier.
La lunette peut être soit un élément purement décoratif et donc fixe, soit un mécanisme proposant une fonction particulière de la montre.
Les lunettes "Outil"
Les lunettes "Outil" disposent une fonction bien particulière, associée à l'usage de la montre. On retrouve généralement les fonctions suivantes:

Une mesure du temps écoulé, utilisée principalement en plongée. Nous reviendrions sur cette fonction juste après, car c’est de loin la fonction la plus populaire utilisée sur les lunettes de montres dites professionnelles.

Une fonction d‘affichage de fuseau horaire, aussi appelée GMT. Cette fonction est associée à une 4ème aiguille qui effectue un tour de cadran en 24H. La lunette GMT peut être fixe. On dispose alors d’un 2nd fuseau horaire. La lunette GMT peut aussi être tournante dans les deux directions, permettant ainsi la lecture de deux fuseaux horaires. Si vous voulez en savoir plus sur ce mécanisme GMT, je vous invite à consulter l’article correspondant dans la section inventions.

Un tachymètre, popularisé par les chronographes modernes. Cette lunette fixe est graduée de façon à pouvoir mesurer les vitesses pendant les courses sportives.
Zoom sur la lunette des plongeuses

Bien qu’elle soit aujourd’hui remplacée par des ordinateurs de plongée bien plus sophistiqués précis et modernes, la montre de plongée est un outil fabuleux dont la conception est réglementée par une norme ISO6425. Si vous voulez en savoir plus sur cette norme, vous en trouverez le détail dans l’article ISO6425 de la section inventions.
En ce qui concerne la lunette d’une montre de plongée, la norme est très précise. La lunette doit être unidirectionelle, pour ne jamais lire un temps de plongée plus court que la réalité. Ensuite, la lunette doit être graduée par minute pour les 15 premières minutes, puis par incréments de 5 minutes. Enfin, l’indication de la lunette, comme le reste de la montre, doit être visible à une distance de 25cm dans l’obscurité totale. La lunette doit donc disposer d’au moins un point lumineux permettant d’en lire sa position à tout moment dans le noir.
D'autres fonctions de la lunette

La lunette des montres peut aussi abriter de nombreuses autres fonctions, comme la bousole, le pulsomètre, ou le réglage d'une fonction complémentaire de la montre. Certaines montres n'ont pas de couronne, c'est alors parfois la lunette qui prend le relais pour le réglage de la montre.
Comentarios