top of page

Le fond de boite

Photo du rédacteur: StéphaneStéphane

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023


Le fond de boite est le "couvercle" arrière de la montre. C'est en général en retirant cet élément que l'on peut accéder au mécanisme de la montre pour en effectuer la maintenance.


On trouve en général deux types de fonds de boite. Les fonds clipsés utilisés sur la majorité des montres classiques, et les fonds vissés utilisés sur les montres de plongée.


L'objectif du vissage est de maintenir un joint sous pression afin de garantir l'étanchéité de la montre. Certains fonds sont d'ailleurs en deux parties, le cercle central qui va compresser le joint, et une couronne vissée qui va permettre de maintenir sous pression le cercle central sur le joint. Cette technique permet d'éviter la torsion du joint en fin de serrage.


D'un point de vue visuel, on distingue les fonds pleins des fonds transparents, généralement réalisés en sapphire, et qui laissent voir le mécanisme. Les fonds de boite peuvent être gravés. On y retrouve alors plusieurs informations comme la marque et le modèle, le numéro de série, la profondeur maximale garantie, ainsi que parfois, comme le montre la photo de cet article, le blason de la marque.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page