Ma montre peut-elle être rénovée ?
- Stéphane
- 8 févr. 2024
- 4 min de lecture
Introduction
Vous avez une ancienne montre mécanique. Elle a bien vécu. Elle est en sale état, toute rayée, on voit a peine le cadran à travers le verre, le boîtier a des grosses rayures, des coups. La montre retarde, s’arrête, le bracelet tient à peine. Alors ? Réparable ? Rénovable ? Comment savoir ? Pas de panique, on vous donne ici les clés pour savoir si votre montre est récupérable.

Il faut tout d’abord considérer les différents éléments de la montre. Certains sont irremplaçables, d’autres sont plus faciles à remplacer qu’à réparer. On va donc se pencher sur ces différents éléments :
Le mouvement
Le cadran
Le boitier
Le verre
Le bracelet
Le mouvement

C’est le cœur, l’âme de la montre. On change le mouvement et ce n’est plus la même montre. Alors ? Le mouvement est-il réparable ? La réponse est oui si toutes les affirmations suivantes sont vraies:
Le mouvement toune, même s’il s’arrête, ou s'il prend du retard ou de l’avance.
L’heure peut être réglée avec la couronne.
Si la montre dispose de la date, on peut la changer en tournant les aiguilles, ou pour les montres modernes avec le système de changement rapide de date.
On peut remonter la montre, même un peu.
En revanche, si le mouvement est bloqué, que la trotteuse n’avance pas, que la date ne passe pas, ou qu’il est impossible de remonter la montre, alors c’est que le mouvement est cassé quelque part. La réparation éventuelle va dépendre de la disponibilité des pièces de rechange, et pour des mouvements de plus de 60 ans, trouver ces pièces de rechange va tenir du miracle. Dans le cas des mouvements haut de gamme produits en grande série, ce miracle peut se produire; mais pour les mouvements plus bas de gamme, pas de salut.

Même si le mouvement fonctionne, il peut être difficile à régler correctement malgré la révision. En effet, la qualité du mouvement est déterminante dans la tenue de l’heure lorsque la montre prend de l’âge. Les mouvements haut de gamme sont construits avec des pièces de friction remplaçables quand elles sont usées. Les mouvements de plus bas de gamme ne disposent pas de ces éléments remplaçables. Le mouvement vieillit, et même une révision et un réglage ne pourront lui permettre de rester précis dans le temps.
Le cadran
Le cadran de nos montres est souvent bien protégé derrière le verre de la montre. Le temps fait tout de même son oeuvre. Souvent, le cadran patine, il se pique. Il s’agit en général de signes classiques de l’âge de la montre, comme on peut le voir sur la photo ci-après.

Certaines montres ont les aiguilles et/ou les indexes luminescents. Entre les années 1960 et les années 1990 on utilisait le tritium pour rendre les montres luminescentes. Cette luminescence au tritium disparaît après 10 ans. Si vous avez une montre de l’époque, elle ne brillera plus dans le noir.
Si la montre a pris l’eau, ou si elle a subit des chocs ou de nombreuses manipulations, le cadran peut avoir souffert. Un ou plusieurs indexes peuvent être tombés, la peinture ou l’émail peuvent de décoller.

Bref, la restauration d’un cadran est complexe, minutieuse, et donc coûteuse.
Le boitier
Il renferme, protège, et met en valeur le cadran de la montre et son mouvement. Une montre portée prend des coups, des rayures, parfois même de la rouille. Les années de frottements peuvent altérer voir carrément enlever une partie du placage de la montre. Alors ? Boitier foutu ?

En fait, ca dépend de la profondeur des cicatrices. La restauration du boitier permet d’enlever la totalité des rayures peu profondes. Pour les coups, les grosses marques, les rayures plus profondes, la rénovation va permettre d’en effacer une grande partie, au détriment d’une partie de la matière du boitier. On “efface” les coups en “aplanissant” la surface au dessus et autour de la marque. Pour la rouille, c’est un peu pareil. Tout dépend de la profondeur de la rouille. Il faut l’enlever entièrement pour éviter qu’elle ne s’étende, et ensuite faire disparaitre les traces d’usure de la rouille et retirant de la matière pour aplanir la zone.
Le plaquage en partie disparu peut être aussi restauré. On applique tout simplement un nouveau plaquage sur la totalité de la surface du boitier, après avoir entièrement enlevé l'ancien plaquage.

Aux Vieilles Tocantes, on peut rénover les boitiers de montre. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article.
Le verre
Première chose à savoir, la plupart des « verres » de montres vintages sont en fait du plexiglas, du plastique.
La plupart des rayures peuvent être atténuées ou effacées par un traitement de surface, au moyen de pates légèrement abrasives appliquées sur le "verre".

Étant donné le coût très bas d’un plexi neuf, il est souvent plus rapide de le changer. On va donc opter rapidement pour cette solution.
Le bracelet
Bien que la mode d’aujourd’hui soit au bracelet textile dit nato, ou caoutchouc dit rubber, les montres vintages étaient plutôt majoritairement montées sur des bracelets en cuir ou en métal.
Le cuir résiste mal au temps. Il est donc probable que si vous possédez une vintage sur bracelet cuir, vous deviez changer le bracelet. Soyez attentifs à la boucle qui peut être signée du logo ou du nom de la marque. Il faudra alors récupérer cette boucle qui fait partie intégrante de l’histoire de la montre.

Bien que plus résistants que les cuirs, les bracelets en métal subissent aussi l’épreuve du temps. Les bracelets en métal deviennent plus lâches au fil des années; ils peuvent être rayés, abimés, rouillés. On va à nouveau distinguer les bracelets de marque qu’on va chercher à préserver, des bracelets communs qui seront avantageusement remplacés.
Conclusion
Alors ? Ma montre vintage peut elle être rénovée ?
Vous l’avez compris, tout dépend du mouvement, et les critères essentiels sont de savoir si le mouvement est bloqué (donc cassé) ou pas, et si qualité générale du mouvement permettra un réglage acceptable qui tiendra dans le temps.
Le cadran est l'autre élément essentiel de la montre. Difficile à restaurer dans un tarif raisonnable, on pourra tout au plus appliquer un nettoyage de surface et quelques réparations mineures.
Les autres éléments de la montre peuvent être, soit restaurés, soit tout simplement remplacés.
Le tarif d’une restauration va dépendre des opérations à réaliser sur votre montre, ainsi que des éléments à remplacer.
Comentários