top of page

Mon bracelet Omega est un faux

Photo du rédacteur: StéphaneStéphane

Gaffe aux contrefaçons.... Quand on pense copie, on pense forcément aux marques d'ultra luxe comme Rolex, Patek ou Audemars; mais il faut être vigilant aussi sur les autres marques. La contrefaçon ne concerne pas obligatoirement toute la montre. C'est peut être juste une partie de la montre qui est contrefaite.


Identifier la copie de l'original


On peut affirmer avec certitude que la majorité des marques avec un peu de popularité sont touchées par la contrefaçon. Omega en fait partie car certains modèles de montres Omega atteignent facilement une valeur estimée à 4 chiffres. Plus le modèle présenté accumule de composants d"origine, plus la valeur augmente. Avec une couronne signée, un fond de boite présentant le logo du modèle et un bracelet d'origine, la montre peut valoir presque le double d'un modèle sans ces attributs. Il est alors tentant de remplacer ces éléments par ceux attendus pour faire grimper le prix de l'ensemble.


L'achat de composants d'origine est compliqué et onéreux. Ils sont rares, parfois en mauvais état. Il peut être tentant de les remplacer par des copies modernes. Certains composants sont compatibles mais non signés. Ils ne portent pas la marque. D'autres poussent la ressemblance à copier le logo et les autres attributs de la marque.


Lorsque vous achetez, il faut être prudent et bien examiner la pièce. Notre exemple ici est un bracelet Omega "Grains de riz" ou "Beads of rice" en anglais. Examinez bien la photo suivante. L'un des bracelets est authentique. L'autre est un faux.



La première chose qui saute aux yeux est le caractère impeccable du bracelet du haut. On a l'impression qu'il est neuf. Pas une rayure. Deux possibilités : soit il est NOS, sorti neuf d'un stock ancien retrouvé dans un fond de tiroir, sauf c'est un faux. Le bracelet du bas semble avoir vécu. C'est plutôt un bon signe d'authenticité.


Si on déplie les boucles déployantes, on a deux bracelets très similaires. Les gorges du bracelet du bas semblent plus larges, ce qui indique que fermé il aura moins de jeu que celui du haut. On vous laisse bien regarder la photo:



Là où ca devient très intéressant, c'est quand on retourne les boucles déployantes. On vous laisse regarder la photo pour identifier les deux éléments qui prouvent que celui du haut est un faux. Un des éléments est flagrant, l'autre plus discret.



Alors ? Facile en fait ! En haut on ne trouve qu'une seule inscription "STAINLESS STEEL" alors que le bracelet du bas affiche aussi la marque et le sigle OMEGA ainsi que la référence du bracelet 1502. L'autre élément différenciateur est le sigle Omega qu'on voir sur le dessus de la boucle sur la seconde photo. Sur le vrai bracelet on voit le négatif du sigle (a droite de la photo) car sur le vrai bracelet la boucle a été "embossée", c'est à dire que le sigle a été imprimé à la presse sur la boucle. En haut, sur le faux bracelet, rien. Le sigle Omega sur le dessus de la boucle fait partie du moule qui a servi à créer la boucle.


Il y a d'autres différences entre les deux bracelets, mais inutile de chercher plus loin dans ce cas. Il est facile de repérer le faux bracelet, encore faut il pouvoir ouvrir la boucle, et regarder à l'intérieur.


Alors, vrai ou faux


En fait, ca dépend de chacun de nous. Certains voudront uniquement des pièces non copiées, quite dans ce cas à mettre un bracelet en cuir ou un beau rubber. D'autres souhaiteront s'approcher au plus possible de l'origine, même si ce n'est pas tout à fait une montre authentique.


L'important, c'est que vous achetiez en conscience, et que vous payiez le juste prix de la montre que vous achetez.


Aux Vieilles Tocantes, on vérifie systématiquement l'origine des composants, et on va préférer remplacer un composant non original, par quelque chose de différent et harmonieux. Vous pouvez donc acheter chez nous en toute confiance. On vous délivre d'ailleurs un certificat d'authenticité lors de votre achat.

97 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page