top of page

Omega

Photo du rédacteur: StéphaneStéphane

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

L’histoire



Fondée par Louis Brandt en 1848 à Chaux les fonds en Suisse, la société porte alors le nom du fondateur « Louis Brandt »


En 1879, les deux fils de Louis modernisent et automatisent la production, permettant aux «Établissements Louis Brandt» de produire des montres fiables en grand nombre.

Dès 1880, la manufacture développe et produit ses propres mouvements, mais c’est en 1894 que se produit le premier événement majeur pour la manufacture. Elle met sur le marché le mouvement « Omega 19 » qui est une réussite commerciale. Tout le monde parle des montres « Omega » en pensant au mouvement animant les montres Louis Brandt. L’attractivité et la notoriété du nom « Omega » est tellement forte que la manufacture « Louis Brandt » change de nom, et dévient « Omega ».

La succès apportant son lot de contrariétés, Omega va voir apparaître très rapidement les premières contrefaçons de ses montres à calibre Omega 19.

Les crises financières et humaines du début de 20ieme siècle vont affaiblir Omega. Pour faire face à ces difficultés, Omega va se rapprocher de Tissot. Les deux manufactures vont créer la Société Suisse pour l’Industries Horlogère (SSIH) pour gérer la stratégie du groupe.

Au cours de la seconde guerre mondiale, Omega devient fournisseur officiel principal de montres pour l’armée de l’air Britannique. Cette coopération va permettre à Omega d’apparaître quelques années plus tard dans la plus connue et le plus profitable des sagas cinématographiques…

En 1942, Omega lance ses premières montres automatiques.


Constellation : La montre classique par excellence


Constellation Pie-Pan

En 1952, Omega met sur le marché l’icône de la montre classique : La Constellation. Il existe d’innombrables modèles de Constellation. Les plus classiques et recherchés sont les modèles à boîtier rond, bracelet cuir ou acier grains de riz, cadran dit « pie-pan » ou « honeycomb » avec l’étoile à 6 heures, surmontée de l’inscription « Constellation ».




Constellation Honeycomb


Les Constellation de l’époque présentent un fond de boite orné d’un blason représentant l’observatoire de Genève regardant une constellation de 8 étoiles.


Attention aux copies. Il y a beaucoup de fausses Constellation en circulation encore aujourd’hui.





L’histoire extraordinaire de la Moonwatch


En 1965, La NASA choisi l’Omega Speedmaster pour équiper ses astronautes. Il fallait un chronographe capable d’aller dans l’espace, et seule la Speedmaster réussira tous les tests.



Lors de la mission Apollo 11, la légende veut que ce soit Buzz Aldrin qui soit le premier à poser le pied sur la lune avec une Speedmaster, qui portera désormais le surnom de « Moonwatch ». Neil Armstrong est bien le premier humain à fouler le sol de la lune, mais sans sa Speedmaster qui était restée dans le LEM pour palier un défaut technique.


Buzz Aldrin et sa Moonwatch

La mission Apollo 13 fait aussi partie de l’histoire de la Speedmaster. Tout le monde se souvient du film avec Tom Hanks. L’explosion du réservoir d’oxygène du module principal contraint l’abandon de la mission et provoque une série d’incidents qui mène l’équipage à éteindre la quasi totalité des équipements du vaisseau pour assurer un retour sur terre. La manœuvre d’ajustement de trajectoire de 14 secondes doit donc être chronométrée à l’aide de l’Omega Speedmaster. La montre sauve la vie de l’équipage et Omega reçoit une distinction de la NASA en remerciement de l’aide apportée au sauvetage de l’équipage.


Si vous cherchez une Moonwatch de l’époque, il faut trouver une référence ST105-012 de 1965.


La crise du Quartz


En 1983, en pleine crise du Quartz et face à la poussée des marques japonaises, le groupe SSIH (Omega+Tissot) fusionne avec l’ASUAG pour devenir le groupe SMH (Société Suisse de Microélectronique de d’Horlogerie) aujourd’hui connu sous le nom « Swatch Group »

Le déclin d’Omega se poursuit les années suivantes, jusqu’à la renaissance de la marque en 1994 grâce à une autre icône d'Omega: la Seamaster.



Seamaster, de la très classieuse à la vraie plongeuse


La Seamaster est apparue à la fin des années 1940, et contre toute attente, ce n'était pas une montre de plongée comme on l'imagine aujourd'hui, mais une montre très habillée.



Ce n'est que dans les années 1950 que la Seamaster "plongeuse" fait son apparition. Une version similaire à l'originale est toujours produite sous la référence "Seamaster 300"



Malgré l'orientation sportive de la Seamaster, les versions classiques ont toujours du succès. Pour les différencier des plongeuses, Omega va les qualifier Seamaster "De Ville"



Mais pour vraiment séparer les modèles classiques des modèles sportifs, Omega va supprimer le logo "Seamaster" des montre "De Ville", donnant ainsi naissance à la gamme classique "De Ville"



En 1995, la marque va réussir un tour de force médiatique, en apparaissant au poignet de James Bond dans le film Goldeneye. L’Omega SeaMaster reste encore aujourd’hui LA montre officielle du célèbre agent secret britannique.


Le renaissance d'Omega


La marque va alors bénéficier d’une notoriété phénoménale, et d’une croissance soutenue jusqu’à aujourd’hui.


En 1999, une spécificité unique à Omega est introduite: l’échappement coaxial. Plus efficace que le classique échappement à ancre suisse, l'échappement Coaxial permet à Omega de produire des montres uniques sur le marché.


Les inventions et les brevets


  • 1980 : L'Échappement coaxial. Innovation majeure dans l'horlogerie, développée par l'horloger britannique George Daniels l’échappement coaxial a été adoptée par Omega en 1999. Conçu pour réduire la friction, il améliore la stabilité et la précision des montres mécaniques. Comparé aux échappements traditionnels, l'échappement coaxial nécessite moins d'entretien, offre une meilleure résistance à la magnétisation et contribue à une plus grande précision chronométrique à long terme.



  • 2013 : Calibre 8508 amagnétique, insensible aux champs magnétiques même supérieurs à 15000 gauss. Le secret de ce mouvement unique est une conception 100% en matériaux non ferreux.


  • 2015 : Omega développe la certification Master Chronometer en partenariat avec l’institut METAS. Cette certification est plus exigeante que la certification Chronometer du COSC, avec un plage de tolérance de -0,5s à +0,5s par jour.



Les montres emblématiques

  • 1948 : Seamaster : Montres de plongée

  • 1952 : Constellation : Montres classiques avec une touche sportive

  • 1957 : Speedmaster (moonwatch en cadran noir) : Chronomètres

  • 1960 : De Ville : Montres classiques et élégantes


Ce que vous ne savez peut être pas



La plupart des montres Omega vintage disposent d'un fond de boite orné du Logo de la gamme de la montre. Les versions modernes ne disposent pas forcément de cet ornement. A l'achat d'une Omega vintage, pensez à retourner la montre pour vérifier le fond de boite. C'est un bon indice permettant de savoir si la montre a été trafiquée ou si elle est d'origine.


La marque aujourd’hui



Encore aujourd’hui, Omega continue de concevoir, produire et commercialiser des montres de haute qualité. La gamme de montres Omega couvre toujours les collections Seamaster, Speedmaster, Constellation, et De Ville. Ces collections comprennent des montres sportives, des modèles de plongée, des montres classiques et d'autres designs.

Omega utilise des mouvements de manufacture pour de nombreux modèles de montres. L’échappement Coaxial, exclusivité Omega présente dans ces mouvements maison, leur donne un caractère unique et une précision exemplaire, portant la manufacture au second rang mondial en terme de ventes.

Il est important de noter que toutes les montres Omega ne sont pas équipées de mouvements de manufacture. Certains modèles, en particulier ceux de gammes plus abordables, peuvent utiliser des mouvements provenant de fournisseurs tiers. Il faut donc prêter attention aux spécifications techniques d’un modèle si vous souhaitez acquérir une Omega à mouvement de manufacture.



Références

  • Omega

  • NASA

  • Wikipedia

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mortima

Sicura

Lip

Comments


bottom of page