L’échappement est le mécanisme chargé de contrôler l’énergie distribuée par le ressort de barillet aux rouages de la montre. L'échappement est intimement lié à l'oscillateur, un autre mécanisme clé de la montre chargé d'en réguler précisément la vitesse pour mesurer le temps.
Description et fonctionnement
L’échappement a un rôle très important. Il s’assure que l’énergie stockée dans le ressort de barillet soit distribuée au mécanisme de la montre de manière continue.
L’échappement le plus répandu dans les montres mécaniques contemporaines est l’échappement à ancre suisse. Ce mécanisme d’échappement est constitué de plusieurs éléments:
La roue d’échappement (en rose sur le schéma ci-dessous). Reliée au barillet, cette roue a une forme particulière lui permettant d’être controlée par l’ancre.
L’ancre (en noir ci-dessous), qui contrôle la rotation de la roue d’échappement, et transmet la force de la roue vers le double plateau au moyen de la forme de fourchette de son autre extrémité.
Le double plateau (en bleu ci-dessous) qui est entrainé dans un mouvement de rotation partiel en va et vient. Le double plateau porte un autre mécanisme de la montre appelé oscillateur. C'est la combinaison du mouvement de l'oscillateur et de la force transmise par l'ancre qui imprime son mouvement au double plateau.
Types d'échappement
Comme décrit plus haut dans cet article, on trouve aujourd'hui majoritairement des mécanismes utilisant l'échappement à ancre suisse. Il faut noter cependant que la maison Omega utilise un échappement différent, appelé Coaxial.
Tic tac
Et oui, le fameux tic tac des montres mécaniques est produit par le mécanisme d'échappement de la montre. Le tic tac est en effet généré par les chocs des différents éléments du mécanisme d'échappement entre eux.
Référence
Vous pouvez trouver la description complète et détaillée des mécanismes d'échappement sur Wikipédia d'où proviennent les images de cet article.
Comments